Technique pour l’aménagement des pistes

Contact

Par téléphone :
+33 (0)4 92 52 60 60
+33 (0)6 07 30 93 95

Par mail :
karting-serrechevalier@orange.fr

1 - Point de départ

Le parc à l’automne.

2 – Transport et mise en place du matériel

3 – Production de neige artificiel

Durant le mois de novembre, les températures passent normalement en dessous de 0°. Nous pouvons alors commencer à produire de la neige de culture (neige artificielle)

Il faut produire environ 1000 m3 de neige pour faire la piste sur la quelle les karts roulent et 1000 m3 pour faire les talus qui délimitent la piste, soit en tout environ 2000m3 de neige artificiel.

Cette production se fait principalement la nuit car à cette période le soleil réchauffe bien l’air pendant la journée.

4 – Préparation de la base

Après avoir produit une quantité suffisante de neige, un travail de terrassement commence. Il consiste à étaler les tas de neige en une couche plus ou moins épaisse ( de 20 cm à 40 cm), afin de niveler le terrain naturel.

Après environ 50 heures de travail avec la dameuse et la chargeuse, pour étaler et damer la neige, la couche de base est prête pour la première séance d’arrosage.

5 – L’arrosage

L’arrosage est manuel et se fait généralement pendant la nuit car c’est à ce moment que les températures sont les plus basses.

Il faut environ encore 50 heures d’arrosage réparties en plusieurs séances pour obtenir une couche de glace compacte et uniforme.

C’est seulement après toutes ces heures de travail dans des conditions difficiles, avec des températures pouvant descendre en dessous de -20° que la piste devient praticable.

Alpes Loisirs Plus
Karting de Serre Chevalier
Circuit de kart sur glace de Serre Chevalier
05330 Saint Chaffrey

Tél : 04 92 52 60 60